Your Article has been successfully published.
Engineering Industrial Engineering 447 0 0

Compte rendu travaux : les points clés

                                         Mon contact: tchokomeni dominique  (+237) 695473504 email: dominique.tchokomeni@sonatrel.co.cm

 

Qu’est ce qui a été fait avant nous ? Comment informer les autres de nos travaux ?

La gestion efficace d’un équipement de production requière d’avoir une traçabilité des travaux effectués sur un équipement, dans ce cas de figure, les travaux doivent être clôturés par la rédaction de compte rendu. Il est important de noter que la philosophie de rédaction de compte rendu dépend de l’équipement ou de l’entreprise. Mais en observant de prêt, l’on peut remarquer qu’il existe des points communs.

Les points communs les plus importants sont :

  •  La date d’intervention
  • Les intervenants
  • Le motif d’intervention
  • Les modifications apportées
  • Les observations

Date d’intervention

Il faut mentionner la date réelle d’intervention car il permet à l’équipe méthode du service maintenance de déterminer le temps moyen entre deux défaillances ou le temps moyen entre deux interventions.

Les intervenants

Lister les membres de l’équipe d’intervention permet en cas de recherche de précision par l’équipe précédente d’avoir plus d’informations. Pour l’équipe maintenance, cela permet aussi de mesurer la performance de certaines combinaisons des ressources humaines.

Motif d’intervention

Rappeler le motif d’intervention sur le rapport travaux permet au consultant d’avoir le point de vue de l’exploitant. Il faut noter que le motif d’intervention se rapproche du mode de défaillance, en ces termes cela permet au service maintenance d’avoir le poids de chaque mode de défaillance par rapport à la durée d’intervention et les ressources allouées.

Dans cette partie, l’on peut aussi noter la présence de la rubrique « état des lieux avant intervention » ; on parle de tout ce qui était avant l’intervention ou une interprétation de l’équipe maintenance du défaut signaler par l’exploitant.

Modifications apportées

On doit noter ici comme modifications apportées : les consommables, les mis à jour (équipement, schéma, programme, logiciel,  etc). L’équipe doit mentionner toutes les modifications apportées même les plus minimes. Les modifications apportées doivent être accompagnées par les raisons de ce changement ; il faut justifier pour que l’équipe suivante le sache.

Observations

On peut laisser ici, les suggestions et les consignes exploitation ou maintenance

Conclusion

Ces points clés dans la rédaction de rapport apportent de l’information à l’équipe maintenance dans l’élaboration et le suivi des indicateurs de performance. Il est donc très important de bien remplir ces parties.

 

tchokomeni kouekam dominique ; consultant en maintenance industrielle 

whatsapp: +237 695473504

 

Published on 29.1.2020
Updated on 11.10.2020

Author

author_picture

TCHOKOMENI Dominique, ingénieur en maintenance industrielle, consultant junior en maintenance industrielle, entrepreneur dans le domaine de la domotique.

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

0 Comment

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.

More Articles from Dominique TCHOKOMENI KOUEKAM

articles_icon Related Articles