Your Article has been successfully published.
Information Technology User Experience 295 0 0

A la découverte des métamoteurs

Loin des circuits et du sport électronique, les métamoteurs sont de grosses cylindrées en matière de recherche de contenu sur le web... Mais pratiquement disparus, tels des dinosaures du web... mais pratiquement seulement...

En effet, un métamoteur est un moteur de recherche qui agrège les résultats de plusieurs moteurs en même temps dans l'objectif de fournir des résultats larges dans le cadre d'une seule recherche.

Ce type d’interface de recherche s’est développée dans la décennie des années 2000 avec la multiplication des moteurs de recherche concurrents (Altavista, etc…). Les métamoteurs ont aujourd’hui disparu sous l’effet de plusieurs phénomènes : l’abandon de moteurs de recherche concurrents de Google et surtout l’illégalité de leur fonctionnement. Dans un affaire, un tribunal a jugé que fabriquer un métamoteur se rapprochait de fabriquer un produit concurrent parasite.

Les outils comme Metacrawler, qui était le plus important méta-moteur de recherche, ne sont maintenant plus qu’un service sur un portail spécifique.

Focus sur quelques métamoteurs et leurs particularités:

-Yippi, racheté depuis par IBM. Une requête sur son interface permet d’obtenir un ensemble de dossiers, représentant les catégories issues du résultat de la requête initiale : son point fort réside alors dans les possibilités d’affiner la recherche en précisant au fur et à mesure les thèmes demandés.

-Surfwax, dont le développement a été arrêté en 2015. Il fonctionne encore mais de manière détournée : seul subsiste la recherche dans des fils RSS de journaux… L’originalité de Surfwax résidait dans son interface :Lors d’une requête, la liste des résultats apparaît dans la fenêtre de gauche. Un clic sur la loupe affiche un « instantané de la page », le « SiteSnaps » dans la fenêtre de droite : Une fonction d’analyse de contenu permet de voir un résumé de la page, le contexte de la requête, les points clés (phrases les plus pertinentes par rapport à la requête), les focus word (mots les plus importants de la page) et les frame links (principaux liens présents).

-AllPlus: basé sur l’interface classique de Polymeta, l’un des 1er moteur de recherche a avoir affiché les résulats par clustérisation. Un onglet dénomé Cluster Graph, permet de visualiser le résulat de la clustérisation sous la forme d’un graphique constitué de liens hypertextes.

 

www.aioentreprises.xyz

Published on 12.11.2019

Author

author_picture

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

0 Comment

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.

More Articles from aio entreprises bénin