Your Article has been successfully published.
Energy Electrical Energy 817 1 0

rentabiliser rapidement son installation photovoltaïque

introduction 

Les avantages d’une installation photovoltaïque ne sont plus à démontrer. Mais malgré l’abondance de soleil au Cameroun très peu se lance dans un tel projet. La raison la plus évoquée est celle de son coût : coût d’installation et coût d’entretien très élevé ; par conséquent pas accessible à toutes les couches de la population et reste encore de nos jours un objet de luxe et non de nécessité.

Pour rentabiliser son installation photovoltaïque il faut se munir d’un système domotique ; .  Réserver votre box domotique sur https://www.newtech.cm/ 

Consommation électrique : équilibre offre – demande

Rentabiliser son installation revient à utiliser au maximum la production des plaques photovoltaïques. il faut donc faire un bon choix de son système d'installation.  

Production avec système de stockage

Il faut comprendre par sytème de stockage, une installation avec des batteries de grande capacité.

Il faut savoir que le pic de consommation énergétique des foyers se fait généralement en début de matinée ou en soirée. Or il s’agit justement des périodes où la production d’énergie solaire est la plus faible. La solution serait donc de stocker cette énergie produite pour pouvoir l’utiliser quand on en a réellement besoin.

En journée, consommer l’énergie envoyée par la société de distribution d’énergie et le soir ou en cas de coupure, consommer celle stockée dans les batteries. Mais dans un tel système, les coûts des systèmes de stockage restent onéreux (achat et entretien). De plus dans un système avec stockage, toute l’énergie stockée dans les batteries ne peut être utilisé car cela risquerait de détériorer les batteries.

En prenant en compte l'entretien des batteries et des plaques; et le fait que l'on ne puisse consommer la totalité de l'énergie stockée dans les batteries;  on obtient un rendement maximal de 40%. Donc le temps de retour sur investissement est plus conséquent

Production SANS  système de stockage

Il faut comprendre par sans stockage, une capacité de stockage réduite.

 Il faut en effet utiliser l’énergie quand elle est disponible (période de grand ensoleillement ). Il faut donc commencer par modifier ses habitudes: il faut en effet utiliser l’énergie quand elle est disponible.

Dans une telle configuration ; l’on note la présence d’un système domotique doté  d’une intelligence artificielle. C’est le système domotique  qui décide quelle quantité stocker et quelle quantité consommée en direct. Il est même capable de stocker une plus grande quantité en fonction des prévisions météo.  Le système va plus loin, il identifie les équipements partis en veille et les éteint complètement. Son objectif est celui de faire zéro gaspillage. Tout ce qui est produit est soit consommé, soit stocker mais la consommation directe est privilégiée.

Le fait d'avoir un système sans stockage, réduit d'entré de jeux le coût d'investissement, de plus grâce à son sytème domotique; qui placent la majorité des équipements lorsque l'ensoleillement est à son max. 

Avec un mode de consommation directe  privilégié, le temps de retour sur investissement est réduit . L’on consomme plus rapidement ce que l’on aurait dû payer et stock très peu.

 

Published on 3.5.2018

Author

author_picture

TCHOKOMENI Dominique, ingénieur en maintenance industrielle, consultant junior en maintenance industrielle, entrepreneur dans le domaine de la domotique.

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

1 Comment

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.
commentWriter_picture

Maintenance Industrielle et productique

Cameroon

la consommation directe étant privilégiée. le système domotique lors du pic de production (lumière abondante) envoie la grande partie aux appareils comme le frigo, les clim, les ventilateurs

0
4.5.2018
0:36

More Articles from Dominique TCHOKOMENI KOUEKAM