Your Article has been successfully published.
Agriculture Agronomy 824 2 0

L'agriculture et les objets connectés

la startup Africa Newtech Solution (https://www.facebook.com/AfricaNewtechSolutions/) partage avec vous sa vision de l'agriculture1.0

les contraintes dans l'agriculture 

la surface cultivable 

Lorsque l'on se lance dans l'agriculture en Afrique, l'on a toujours confronté au même problème: la surface cultivable. on  se doit d'avoir une grande surface cultivable pour espérer obtenir une grande production. Mais le fait d'avoir une grande surface cultivable, impose une augmentation de la main d'oeuvre. pour un jeune entrepreneur en manque de financement cela devient très vite un problème. d'où une retention des jeunes dans l'agriculture. 

la compétence agricole 

Aujourd'hui l'on peut devenir developpeur web en deux mois de formation; pour la simple raison que les connaissances en langage de developpement web sont de plus en plus vulgariés. Mais lorsque l'on veux se lancer dans l'agriculture; on se rend très vite compte que c'est un domaine très spécialisé. On a l'impression que la connaissance  n'est reservée que pour une catégorie de personne.

Petit résumé, en agriculture, pour avoir une grande production il faut deux choses:  une grande surface cultivable et des connaissances pointues sur la culture. Mais avec l'arrivé des objets connectés beaucoup de choses changent. 

les objets connectés 

l'intelligence articielle dont sont dotés les objets connectés permette de façon simple et rapide la prise en main d'un projet agricole. Le système peut après une analyse rapide du sol, faire des suggestions sur les meilleurs cultures à mettre en terre. plus besoin de faire de longue études pour se lancer dans la culture des tomates par exemple; les kits tout en un, nous indiquent quoi faire et en quelques minutes nous chef d'un projet agricole.

la maîtrise des paramètres de production devient très facile. le système collecte , traite et peut même fonctionner de façon autonome (prise de décision). toutes les données des capteurs sont centralisées, ce qui facilite le suivi et la prise de décision. 

les objets connectés ne viennent pas remplacer le travail mannuel mais l'optimiser, elle nous indique les zones à prendre en priorité. de plus ils permettent une utilisation rationnelle des ressources(eau, angrais...). 

Il est désormais possible avec un petit budget de se lancer dans l'agricultre et avoir une bon rendement; ceci grâce aux objets connectés

il est temps de passer à l'agriculture 1.0

Published on 16.4.2018

Author

author_picture

TCHOKOMENI Dominique, ingénieur en maintenance industrielle, consultant junior en maintenance industrielle, entrepreneur dans le domaine de la domotique.

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

2 Comments

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.
commentWriter_picture

Web Developer & Security Enthusiast

Germany

Intéressant article. Je trouve vraiment la neccessité d'employer des nouvelles methodes technologiques pour l agriculture à grande échelle en Afrique. J aimerais bien un jour bosser dans un projet pour la conception d'outils de ce genre. Analyser numeriquement les images infrarouges prise par un drone pour detecter les parties moins arrosées, tres acides pour les cultures ...

1
9.5.2018
13:54
commentWriter_picture

Maintenance Industrielle et productique

Cameroon

la startup Africa newtech solutiion lance un project dans l'agriculture 1.0; si tu veux rejoindre l'aventure juste un mail au contact@newtech.cm et pour toute reservation de sa box domotique s'enrégistrer sur https://www.newtech.cm/

1
10.5.2018
22:29

More Articles from Dominique TCHOKOMENI KOUEKAM