Your Article has been successfully published.
Energy Electrical Energy 1706 0 1

Les avantages de la domotique en Afrique

Définition 

La domotique  assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication ; limite les contraintes quotidiennes des occupants. 

Les startups qui s’y lancent

Africa Newtech Solutions (petite recherche sur facebook), une petite startup camerounaise encore en herbe, développe en ce moment une solution domotique pensé pour l’Afrique.  La startup propose une interface complètement personnalisable avec une facilité de prise en main.

Les apports de la domotique dans nos habitats

Sécuriser l’habitat 

A l’aide d’un panel de détecteurs, capteurs et vidéo surveillance, la protection et la tranquillité de chacun sont assurées. On peut avoir :

Détecteur de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone : Assure une protection contre l’incendie ou contre l’asphyxie en déclenchant une sirène ou en envoyant un message au service approprié et peut même faire un appel téléphonique aux propriétaires.

Détecteur d’inondation : il nous arrive qu'après une coupure d’eau, l’on ne sait plus si le robinet était fermé ou ouvert.  Le système Prévient les dégâts des eaux et peut enclencher la coupure automatique d’arrivée d’eau ce qui peut être utile pour des personnes ayant des pertes de vigilance.

Gestion de l’énergie

Avec le coût de l’électricité  sans cesse grandissant, la domotique est un excellent moyen pour une gestion de sa consommation électrique. Grâce à son système intelligent, il permet de fixer une puissance consommée par pièce ou par équipement.

Les ouvertures de marché apporté par la domotique en Afrique

Les e-commerces et les e-services

Grace au système de géolocalisation intégré, il va ouvrir le marché au e-commerce, plus besoin de donnée un point de rendez-vous connu pour recevoir son paquet, il sera livré directement chez vous. Il va aussi donné au gros coup de pousse au domaine de l’e-service, les docteurs par exemple pourront se rendre facilement chez le patient.

L’immobilier

intégre  à une forme de gestion automatiques de certaines tâches, le système domotique apporte une certaine forme de confort au habitant, il pourra par exemple passer directement les commandes de certains produits à la boutique la plus proche ; vous faire certains rappel sur vous rendez vous. Bien plus encore, pour les locataires, il pourra mettre fin au conflit entre les bailleurs et les locataires sur l’état de leur facture d’électricité, en générant de façon plus fiables et automatique les factures.  

Published on 28.3.2018

Author

author_picture

TCHOKOMENI Dominique, ingénieur en maintenance industrielle, consultant junior en maintenance industrielle, entrepreneur dans le domaine de la domotique.

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

1 Like

Liker

0 Comment

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.

More Articles from Dominique TCHOKOMENI KOUEKAM