Your Article has been successfully published.
Entrepreneurship Advices 837 0 1

Pourquoi la mise en place d'un prototype de votre idée augmente vos chances d'attirer des investisseurs

De plus en plus de jeunes souhaitent de nos jours se lancer dans l’entrepreneuriat afin de transformer  leur idée en projet. Le problème survient généralement au moment de  récolter des fonds nécessaires pour la mise en marche de celui-ci auprès des investisseurs. Ceci n’étant pas une mince affaire, Il arrive que plusieurs volontaires vers ce chemin finissent par abandonner leur idée. Une grande majorité de ces derniers  recherchent malheureusement des financements sur leur idée encore sur papier (sans la mise en place d’un prototype).  Un Prototype est un modèle préliminaire d’un produit ou d’un service. Il n’a pas besoin d’être parfait, il permet juste d’avoir un aperçu d'un produit dans la réalité.

Ci-dessous nous élaborons 5 raisons pour lesquelles  la mise en place d'un prototype de votre idée augmente vos chances d'attirer des investisseurs.

 

1. Le prototype donne la vie à  votre idée

Les investisseurs aiment les prototypes car ils rendent les idées plus palpables ou plus tangibles. Ils servent de preuves que l’entrepreneur a pleinement développé son concept et que les investisseurs ne financeront pas juste des paroles.

 

2. Le prototype montre que votre projet est applicable

Peu importe votre vision sur votre projet,  vous ne serez  sûr de sa viabilité que lorsque vous l’aurez vu en utilisation. Même les bonnes idées échouent parfois.  Mais elles émettent beaucoup d’ondes positives lorsqu’on peut les toucher ou les sentir.

 

3. Le prototype permet à la jeune startup de pouvoir pivoter rapidement dès que le besoin se fait ressentir

Dans la vie d’une startup, il arrive parfois des périodes où celle-ci doit pivoter (changer de trajectoire)  en fonction de la demande ou du comportement de ses premiers utilisateurs. En l’absence du prototype, il ne serait jamais possible d’analyser le comportement des premiers utilisateurs ou clients à la phase de départ du projet afin d’éviter les conséquences inattendues.

 

4. Le prototype réduit le niveau de risque d’investissement sur le projet

La plupart des investisseurs pour ne pas dire tous, se battent pour réduire au maximum les risques lors de leurs investissements. Faire tester et laisser approuver un produit  par de potentiels utilisateurs réduit grandement le niveau de risque associé au fonctionnement d’une startup.

 

5. Le prototype permet de détecter rapidement les premières failles

Travailler avec un prototype vous permettra de détecter rapidement les premières erreurs et de les corriger le plus tôt possible. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas attendre de finaliser un produit avant de constater que celui-ci a des points faibles.

 

Ne sautez jamais l’étape du prototype lorsque vous planifiez votre projet à cause des raisons citées ci-dessus, et aussi parce qu’elle vous donnera l’occasion d’explorer de multiples possibilités.

Le prototype est la phase où vous donnez la vie à votre idée pour vous et pour tout votre entourage. Les investisseurs pourront donc le plus rapidement possible voir le potentiel de votre produit et décider s’ils se lanceront dans votre aventure.

Published on 23.1.2018

Author

author_picture

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

1 Like

Liker

0 Comment

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.

More Articles from Afrobees