Your Article has been successfully published.
Engineering Industrial Engineering 752 0 0

Les Femmes et l'ingénierie Industrielle

Le Contexte de l'ingénierie industrielle attire et élève les femmes parmi les plus performantes par rapport à la plupart des métiers d'ingénierie car les stéréotypes populaires laissent supposer que l’ingénierie industriel est un métier DIFFICILE pour la FEMME. Donc forcément, celles qui y excellent sont vues comme des « superwoman ».

Du coup on retrouve des femmes qui ne sont pas attirées par le métier pour des bonnes raisons, elles recherchent un métier qui leur donnera reconnaissance, prestige etc. au lieu de chercher à la base un métier qui les passionne.

Une étude faite par une université américaine a montré que les femmes dans les groupes de discussion révèlent qu'elles sont attirées par l’ingénierie industrielle pour une myriade de facteurs sociaux, y compris : la reconnaissance, le sentiment d'être plus considérée dans la société et les opportunités de carrière bien sûr, entre autres. Vue le nombre assez important de filles qui choisissent cette filière dans mon école la Faculté de génie industriel par exemple, je me dis que cette remarque n’est pas totalement inadaptée pour l’Afrique en générale et le Cameroun en particulier. C’est la filière ayant le plus grand nombre de filles comparé aux autres filière d’ingénierie de l’école.

Toujours dans cette étude américaine, l'analyse du contenu des sites Web révèle que l’ingénierie industrielle souligne la collégialité et les opportunités de leadership comme étant intrinsèques à la discipline.

Conclusions en utilisant un cadre de capital social, le contexte de l'ingénierie industrielle, y compris les normes dominantes et les possibilités de réseautage, favorise des idéologies de succès qui mènent à une plus grande attraction et persévérance au sein de ce métier.
 

Published on 10.1.2018
Updated on 11.1.2018

Author

author_picture

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

0 Comment

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.

More Articles from Mica Ebo'o

articles_icon Related Articles