Your Article has been successfully published.
Entrepreneurship Startup 924 2 2

Ce qu'on ne vous dit jamais de l'entrepreneuriat

Se lancer dans l’entrepreneuriat est quelque chose à encourager, puisqu’il permet dans le long terme d’atteindre une certaine liberté financière et personnelle.  Cependant il est important pour les personnes souhaitant se lancer dans cet univers, de savoir à l’avance qu’ils devront  à un moment ou un autre être confrontés à certaines rudes difficultés qu’ils devront surmonter. 

Puisque plusieurs coachs et articles ne parlent malheureusement que du bon coté de l‘entrepreneuriat, nous avons décidé de vous élucider le coté obscur que tout entrepreneur rencontre à un moment ou un autre de son parcours.

 

1. Votre vie sociale ne sera plus stable

Nous voyons parfois des images des entrepreneurs passer du bon temps sur les plages, ou sur leurs balcons, tout souriants,  avec leurs amis ou leurs familles. Mais attention, la plupart sont ceux là qui ont réussi à passer de l’étape de l’entrepreneur à l’étape de manageur; C’est à dire ceux là qui ont déjà pu mettre en place une équipe qui peut fonctionner sans eux. Sachez que entrepreneuriat rime avec longues heures de boulot, ce qui vous fera peut être perdre des amis, car vous deviendrez moins disponible pour les soirées de bières, de matchs de football ou pour votre petite amie ou femme et enfants.

 

2. Vos connaissances qui vous encourageaient au départ ne seront plus là

Lorsque vous parlez de vos projets à vos connaissances, ceux ci vous disent dans la plupart des cas des trucs du genre « Oh, ton idée est cool, je vais t’aider à en parler « ou du genre « Comptes sur moi, je vais t’aider financièrement „ , mais plus tard lorsque vous avez besoin d’eux ils ne répondent plus présent. Ne soyez pas choquez que vos connaissances ne partagent pas le même enthousiasme que vous pour votre projet. D’autres qui vous diront que votre projet n’ira nulle part et se moqueront de vous. Ne les en voulez pas. Vous seul croirez en votre projet avec force.

 

3. Le succès ne viendra pas d’aussitôt

Les entrepreneurs ne rédigent pas les business plan et deviennent riche le jour d’après. Cela prendra des mois, voire des années de préparations, de marketing, de Networking et autres activités pour fixer un projet solide qui deviendra une organisation. Durant les premiers mois, vous n’aurez que votre temps et votre énergie à bousiller. Pour cela vous devez être préparé afin de vous rappeler que le succès vient au bout du travail acharné.

 

4. Votre projet pourra échouer

Oui, on a entendu plusieurs histoires des personnes qui ont investies  tout ce qu’elles avaient sur leurs projets et que ceux-ci ont finis par devenir des millionnaires grâce à leurs investissements car leurs projets ont connus  le succès. Ok, Sachez dès maintenant  que cela ne se termine toujours pas ainsi, et que même si ça ne l’est pas, vous devez au moins être préparé psychologiquement, car c’est difficile d’assumer qu’après avoir investi tout votre argent, votre temps et votre énergie sur un projet, celui ci n’a pas marché comme vous l’avez prévu.

 Sachez que 90% des startups échouent après 5 ans.

C‘est vrai que laisser tomber un projet pour lequel on a tant donné est une chose difficile, mais cela vous rendra plus fort.  Alors, n’ayez pas honte de laisser tomber si après 5 ans vous n’avez pas toujours réussi et essayez une autre alternative.

 

Etre un entrepreneur n’est pas une idée, mais  une exécution. Lancez-vous !!! Mais en sachant d’avance que vous devez serrer votre ceinture car il y‘aura des obstacles à traverser. Souvenez-vous. Avant d’apprendre à pédaler un vélo, on tombe à plusieurs reprises.

Published on 19.12.2017
Updated on 17.1.2018

Author

author_picture

× You should join the community to follow members.

Share this Article on Social Media

2 Like

Liker Liker

2 Comments

You are not logged in. Please sign in to leave a comment.
commentWriter_picture

Company

Cameroon

c'est vrai l'entrepenariat nous détruit socialement ,la sollitude devient constante et biensur il faut passer par plusieurs revers

1
30.12.2017
19:07
commentWriter_picture

Etudiant en Réseaux et Sécurité

Tunisia

Ah oui. Très d'accord. Cela néccessite tellement du temps, du travail et n'a pas de garantie. Faut avoir vraiment les nerfs solides et un grand soutien moral pour tenir jusqu'au bout.

0
4.1.2018
17:59

More Articles from Afrobees